TROIS EPIS- D- : 01.08.2021
1-Chers Pèlerins, permettez-moi de commencer par une citation. Je la fais mienne :
« (Mes amis) Marie est Reine, mais sachons-le bien pour notre commune consolation, c’est une Reine toute bonne, toute clémente, tout inclinée à nous faire du bien… C’est pourquoi la sainte Église, dans le Salve Regina, nous invite à saluer Marie en la proclamant Reine de Miséricorde… Marie ne tient pas le sceptre de la justice pour le châtiment des coupables, mais uniquement celui de la miséricorde … »
F. et S., j’aime ouvrir ce temps d’homélie au jour du pèlerinage à N.D des 3 Épis, par cette citation de St Alphonse Marie de Liguori, dont c’est la fête aujourd’hui, St A. de L. fondateur de la Congrégation qui dessert ce sanctuaire; ceci, pas seulement en raison du devoir de fêter ici St A. de L. mais parce que cette citation me paraît particulièrement adaptée à ce que nous célébrons ici.
Il m’apparait en effet, que si, en ce lieu…, le message de Marie nous présente le glaçon en face des épis, nous avertit ainsi des impasses dans lesquelles nous nous mettons, ou pouvons nous mettre, par nos fautes, nos errements, qui peuvent nous conduire au pire, ce message est avant tout, non pas une menace mais un message d’amour, de Miséricorde, ajusté à l’attitude de son Fils et à l’attitude du Père de toutes Miséricordes qui s’écrie, équivalemment, à plusieurs reprises, dans les livres d’Osée, de Jérémie et d’Isaïe: mes entrailles, qu’il me faut souffrir !mon peuple est stupide, ils vont se détruire…. Cri d’un coeur de Père miséricordieux, d’un coeur blessé de voir ses enfants s’abîmer…Ainsi le message de Marie : il est un appel à l’Espérance, à Marcher avec le Christ notre Espérance: Mes enfants, je vous en prie, convertissez-vous; croyez à la Bonne Nouvelle en mon Fils. Il est votre Sauveur.
[Coïncidence de dates: les textes de ce dimanche viennent confirmer cet appel. Nous avons eu en effet, dans l’Exode, la promesse : voici que du ciel je vais faire pleuvoir du pain pour vous, dans le psaume une action de grâces: Dieu a donné le pain des Forts, et, dans l’évangile, la révélation: ce pain des forts, nourriture qui donne la vie au monde et demeure jusque dans la vie éternelle, c’est aujourd’hui Jésus lui-même : le Fils nous est donné…]
Croyez à la Bonne Nouvelle. Convertissez-vous … Au Livre du Deutéronome, le Seigneur disait déjà: Vois ! Aujourd’hui je mets devant toi ou bien la vie et le bonheur, ou la mort et le malheur. Choisis donc la vie pour que vous viviez, toi et ta descendance !….
Tel est donc le message de Marie: un message d’amour, pas une menace.
2- Ceci dit, – 2ème réflexion- nous avons entendu dans l’évangile de ce jour la condition à l’accueil du don de Dieu. « Que devenons-faire pour avoir cette nourriture qui demeure ? », demande la foule… Que vous croyiez en celui qu’il a envoyé, répond sans hésiter Jésus.
Que vous croyiez !-Le combat pour la vie, et aussi, pour cela, contre les forces du Mal, est en effet d’abord l’oeuvre de Dieu. Dieu en est l’acteur principal et nous sommes ses collaborateurs, non l’inverse, et ceci pour notre vie personnelle elle-même. J’aime dire en ce sens: Notre Espérance, ce qui nous tire en avant, c’est le Père qui sans cesse espère en nous et vient nous chercher; c’est le Fils qui, venu en humanité, espère en nous en paroles et en actes, nous relève et nourrit, ouvre des brèches dans notre impossible ( nos impossibles) ; et c’est l’Esprit, qui souffle l’amour créateur et recréateur en nos coeurs…
Mais, croire, donner sa confiance à ce Seigneur ne va pas de soi….
A ce sujet permettez-moi de vous partager un fait récent…C’était au cours d’une préparation de mariage. La déclaration d’intention commune des fiancés – personnes droites, vraies, courageuses- insistait sur « leur croyance dans les valeurs communes avec la religion catholique ». A ma question sur leur manière de compter sur le Seigneur pour leur projet, le fiancé répond en me citant ce que lui disait sa grand-mère, que je connaissais bien, femme de grande foi, proche du Seigneur : aide-toi, le Seigneur t’aidera. Il me dit alors : ‘’c’est moi qui dois agir ; pas le Seigneur’’… Nous avons partagé à ce sujet.
L’évangile, un livre de sagesse…, pas(ou peu) une Personne avec nous !!! …Un certain nombre de nos contemporains sans doute ne sont pas (ou plus, ou pas encore), et nous-mêmes peut-être parfois, dans une démarche ouverte à l’accueil de l’Espérance de nos vies : Dieu lui-même (sa présence, sa vie donnée, sa Parole créatrice)…Ceci m’a amené à dire à la fin de l’homélie de ce mariage : « Conseil d’ancien qui va bientôt tirer sa révérence : les valeurs sur lesquelles on se repose, il faut aller à leur source – une Présence, une Parole- pour que ces valeurs ne s’altèrent pas, ne se pervertissent pas…, et pour qu’elles se renouvellent dans (pour) les circonstances nouvelles ; de cette source elles pourront recevoir alors inspiration nouvelle et élan nouveau ».
Le texte du Deutéronome que je citais tout à l’heure- choisis la vie – se termine précisément ainsi : choisis la vie, toi et ta descendance, ‘’en aimant le Seigneur ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à lui ; c’est là que se trouve la vie’’. (Marie nous le dit aussi, en parlant des mécréants, les ‘’mal-croyants’’, et elle nous montre son fils)
→‘’ Que vous croyiez !’’ – F et S, Où en sommes-nous ? –
Mgr Hubert BARBIER
Commentaires récents